Selon une dépêche de l’Agence congolaise de presse, ce message est intervenu après la confirmation des résultats définitifs de l’élection présidentielle par la Cour constitutionnelle centrafricaine. Le scrutin s’était déroulé le 28 décembre 2025 dans le cadre des élections générales.
Pour Félix Tshisekedi, cette réélection traduit la confiance renouvelée du peuple centrafricain à l’égard de Faustin-Archange Touadéra, appelé à poursuivre les efforts entrepris depuis son accession au pouvoir en 2016.
Le président de la RDC a, par ailleurs, réaffirmé sa volonté de consolider la coopération bilatérale entre Kinshasa et Bangui, deux pays voisins unis par des liens géographiques et culturels, dans l’intérêt mutuel de leurs populations respectives.
Au pouvoir depuis près de dix ans, Faustin-Archange Touadéra a été reconduit pour un troisième mandat avec 77,90 % des suffrages exprimés. Son principal adversaire, Anicet-George Dologuélé, crédité de 13,50 % des voix, avait dénoncé une « fraude massive » et introduit un recours en annulation des résultats provisoires, finalement rejeté par la Cour constitutionnelle.
Rédaction

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!