PRESSE ACTU

Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

RDC : Félix Tshisekedi lance officiellement la saison agricole 2025-2026
Félix Tshisekedi, président de la République lors du lancement du projet agricole 2025-2026. ( crédit photo présidence de la République).
ACTU VERT

RDC : Félix Tshisekedi lance officiellement la saison agricole 2025-2026

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a procédé, jeudi 28 août 2025, au lancement officiel de la saison agricole 2025-2026. La cérémonie s’est tenue dans la zone agricole de Menkao, située dans la commune de Maluku, à une cinquantaine de kilomètres du centre-ville de Kinshasa.

À cette occasion, le Chef de l’État a remis un lot important de tracteurs et de matériels aratoires destinés aux 26 provinces du pays, en présence de plusieurs membres du gouvernement, du personnel agricole, des planteurs et des agriculteurs, rapporte une dépêche de la cellule de communication de la présidence congolaise.

Selon la même source, la saison agricole 2025-2026 suscite de grands espoirs pour les acteurs du secteur, au regard des moyens matériels et financiers engagés par le gouvernement afin de renforcer la sécurité alimentaire.

Dans son allocution, le ministre d’État en charge de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Muhindo Nzangi, s’est félicité de constater que le gouvernement a consacré 10 % du budget national au secteur agricole, conformément à l’engagement de Maputo en faveur de l’autosuffisance alimentaire.

Il a, par ailleurs, décliné cinq grands objectifs pour dynamiser son secteur, notamment la disponibilité des semences, des fertilisants et des pesticides de qualité, ainsi que la valorisation des agents agricoles.

Pour leur part, les agronomes et planteurs ont salué la volonté du président de la République de concrétiser sa vision de faire de la RDC une puissance agricole.
« Il est temps que le sol prenne sa revanche sur le sous-sol », ont-ils affirmé, tout en dénonçant l’insécurité persistante dans certaines zones agricoles.

Réputé pour ses vastes terres arables, le plateau des Bateke constitue le principal grenier de la ville de Kinshasa, en fournissant plusieurs produits de grande consommation. Toutefois, l’activisme de la milice Mobondo y entretient une insécurité qui entrave la production.

De son côté, le représentant de la Banque africaine de développement (BAD) a réaffirmé l’appui de son institution au secteur agricole congolais à travers un portefeuille conséquent. La RDC, a-t-il précisé, est actuellement le plus grand bénéficiaire du Fonds africain de développement (FAD).

Dieudonné TSHITE KILENGA

Vendredi 29 août 2025 à 12:58

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Articles Similaires
ESPACE ECO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités, offres spéciales directement dans votre boîte de réception.

PRESSE ACTU

PRESSE ACTU est votre source d'information en ligne, offrant une couverture complète de l'actualité en République Démocratique du Congo et dans le monde.

© PRESSE ACTU. Tous droits réservés.
Conçu par Okakosoft.