CULTURE
RDC : Félix Tshisekedi qualifié de grand mélomane de la musique congolaise par le chanteur Sam Mangwana
Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a reçu en audience, ce jeudi 24 juillet, à la Cité de l’Union africaine, à Kinshasa, le chanteur Sam Mangwana, figure emblématique de la rumba congolaise, actuellement en séjour dans la capitale.
À l’issue de cet entretien, l’artiste a confié que le chef de l’État a évoqué avec lui plusieurs souvenirs de sa carrière musicale. « Il m’a rappelé des choses que j’avais oubliées, notamment la chanson Waka Waka, que j’avais enregistrée à Paris. J’ai donc décidé de la réenregistrer en son honneur et pour tous les mélomanes », a déclaré Sam Mangwana, qui considère Félix Tshisekedi comme « un grand mélomane ».
Dans ce même contexte, Sam Mangwana a également exprimé sa reconnaissance envers le président congolais : « L’essentiel pour moi était d’arriver à Kinshasa pour le remercier du geste qu’il avait posé. La surprise était tellement grande que je me suis dit qu’il fallait venir lui dire merci. »
Considéré comme l’un des ambassadeurs de la rumba congolaise, Sam Mangwana est revenu sur son parcours et sur la diffusion de ce genre musical en Afrique. « Mon initiation chez Tabu Ley et Franco m’a permis de traverser toute l’Afrique noire et de planter la rumba congolaise en langues locales partout où je suis passé », a-t-il rappelé.
De retour sur le continent, l’auteur de Fatimata entend renouer avec le public africain : « Les Congolais d’ici, de Brazzaville, les Angolais, les Gabonais, les Camerounais vont revivre la rumba originelle, celle qui tend à disparaître parce que ses pionniers sont aujourd’hui fatigués. »
Une dépêche de la cellule de communication de la présidence rappelle qu’il y a quelques mois, Sam Mangwana a reçu la médaille d’or du Mérite en arts, sciences et lettres la plus haute distinction culturelle de la RDC lors d’une cérémonie organisée par l’ambassade congolaise en Angola.
À cette occasion, le président Tshisekedi lui avait offert un véhicule 4x4, en hommage à son apport à la culture congolaise. « Cette récompense visait à saluer l’immense contribution de l’artiste à la promotion de la culture congolaise et africaine », a souligné, l’ambassadeur congolais.
Né à Kinshasa (alors Léopoldville) le 21 février 1945, d’origine angolaise, Sam Mangwana débute sa carrière musicale en 1963. Il évoluera aux côtés de figures majeures telles que Tabu Ley Rochereau et Franco Luambo Makiadi, interprétant des titres devenus incontournables : Fatimata, No me digas no, Mabele (Ntoto), Faute ya commerçant, entre autres.
Gloire MALUMBA.K