PRESSE ACTU

Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

RDC – Football : Maniema Union se dit éligible aux interclubs de la CAF, malgré la décision de la FECOFA
Équipe de Maniema Union de Kindu.
SPORTS

RDC – Football : Maniema Union se dit éligible aux interclubs de la CAF, malgré la décision de la FECOFA

Le chargé de communication de l’AS Maniema Union de Kindu, dans la province du Maniema, au centre-est de la République démocratique du Congo (RDC), Charles Masudi, a affirmé, samedi 9 août, que son club remplissait les critères pour participer aux interclubs 2025-2026 de la Confédération africaine de football (CAF), quelle que soit la décision finale de la Fédération congolaise de football association (FECOFA).

Dans un entretien accordé le même jour à l’Agence congolaise de presse (ACP), il a rappelé qu’au moment de l’arrêt des play-offs du 30ᵉ championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot) de la saison 2024-2025, l’AS Maniema Union occupait la troisième place, synonyme de qualification pour la Coupe de la CAF en tant que premier représentant congolais.

« Maniema Union sera éligible aux interclubs 2025-2026 de la CAF, peu importe la décision finale de la FECOFA, notamment après ce qui s’est passé lors du tirage au sort où les quatre représentants de la RDC étaient déjà connus », a déclaré M. Masudi.

Ce dernier avance un second argument : « Si le premier critère venait à être écarté, Maniema Union obtiendrait malgré tout son billet pour les interclubs 2025-2026 si la FECOFA décidait de retenir les quatre représentants de la saison 2023-2024. Lors de cet exercice, le club vert et noir de Kindu avait disputé pour la première fois de son histoire la Ligue des champions de la CAF, avant d’être éliminé en phase de groupes. »

En conclusion, le responsable de la communication a assuré que, « dans un sens comme dans l’autre », le club, déjà en pleine préparation, n’aura « aucun souci à se faire » pour sa participation aux compétitions continentales. L’AS Maniema Union a installé son quartier général au Centre Kurara Mpova de la FECOFA, dans la commune de la N’Sele, à Kinshasa.

Peu avant, la Confédération africaine de football (CAF) a procédé le même jour au tirage au sort du tour préliminaire de ses compétitions interclubs, à Dar-es-Salam (Tanzanie), en marge du Championnat d’Afrique des nations (CHAN). Ce tirage s’est déroulé sans les noms des représentants de la RDC. La FECOFA a obtenu une dérogation de la CAF pour établir un classement définitif à l’issue du championnat national. Ce classement est disponible, mais la plainte du TP Mazembe auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) a ralenti le processus d’envoi et, surtout, de validation du classement final.

Deux scénarios restent envisageables. Le premier consiste en la validation du classement de la saison en cours, qui désignerait le FC Les Aigles du Congo comme champion, accompagné du FC Lupopo en Ligue des champions, ainsi que de Maniema Union et de l’AS Simba en Coupe de la Confédération. Le second scénario verrait la reconduction du classement de la saison précédente.

Gloire MALUMBA.K

Samedi 9 août 2025 à 21:39

0 Commentaire

Laisser un commentaire

ESPACE ECO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités, offres spéciales directement dans votre boîte de réception.

PRESSE ACTU

PRESSE ACTU est votre source d'information en ligne, offrant une couverture complète de l'actualité en République Démocratique du Congo et dans le monde.

© PRESSE ACTU. Tous droits réservés.
Conçu par Okakosoft.