DIPLOMATIE
RDC–France : l'UE réaffirme son appui aux efforts de paix dans les Grands Lacs
En marge de la 50ᵉ session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), qui se tient à Paris, en France, le président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC), Vital Kamerhe, a été reçu, vendredi 11 juillet, par son homologue française, Yaël Braun-Pivet, au Palais Bourbon.
Lors de cet entretien, la présidente de l’Assemblée nationale française a réitéré « l’engagement indéfectible » de la France en faveur de la paix, de la stabilité et de la souveraineté de la RDC. Elle a souligné la volonté de Paris de poursuivre son soutien aux initiatives régionales, en étroite coordination avec les partenaires africains, européens et internationaux.
Cette rencontre intervient dans un contexte de renforcement de l’attention diplomatique portée à la situation sécuritaire dans l’est de la RDC, au lendemain de la signature, le 27 juin à Washington, d’un accord de paix entre Kinshasa et Kigali, sous l’égide des États-Unis.
Entouré de plusieurs parlementaires congolais, dont la questeur de l’Assemblée nationale Chimène Polipoli, ainsi que de l’ambassadeur de la RDC en France, Émile Ngoy Kasongo, M. Kamerhe a exposé les récentes avancées diplomatiques susceptibles d’ouvrir une nouvelle ère de paix dans une région meurtrie par plus de trois décennies de conflits armés.
Il a salué l’implication croissante de la France dans les efforts de stabilisation de la région des Grands Lacs, de même que le rôle moteur de la Francophonie à travers l’APF. Une résolution parlementaire en soutien à l’accord de Washington pourrait, a-t-il suggéré, émerger à l’issue des travaux de la session.
Les deux présidents d’assemblée ont également échangé sur les défis partagés des Parlements francophones, ainsi que sur les perspectives de renforcement des relations bilatérales par le biais du groupe d’amitié RDC–France.
Les députés congolais présents à Paris prennent une part active aux travaux des différentes commissions de l’APF, avec la volonté de faire entendre la voix de leur pays au sein d’un espace francophone riche de diversité, mais uni par une langue commune : le français.
Gloire MALUMBA.K