En analysant cette initiative, le cardinal Ambongo estime qu’elle contient les germes d’un avenir radieux et harmonieux pour tous.
Par ailleurs, les Églises catholique et protestante du Congo ont lancé une feuille de route intitulée « Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans les Grands Lacs ». Par le biais de formulaires d’adhésion, elles invitent chaque citoyen à s’engager dans ce projet, articulé autour de cinq postulats jugés d’une urgence vitale, afin d’éviter une « catastrophe humanitaire aux conséquences incalculables » dans cette région tourmentée depuis plus de trois décennies.
Le « Pacte social pour la paix et le bien-vivre » constitue également une démarche essentielle pour garantir l’intégration efficace des réflexions et décisions issues des différentes commissions, dans une dynamique cohérente de consolidation de la paix et d’enracinement du vivre-ensemble.
L’objectif principal est de structurer un cadre de dialogue scientifique, citoyen et institutionnel, afin de promouvoir une approche inclusive et durable de la paix et du bien-vivre ensemble en République démocratique du Congo, ainsi que dans la sous-région des Grands Lacs.
Ce cadre vise notamment à encourager une concertation continue entre les différents acteurs, à stimuler l’implication active des populations locales, et à proposer des solutions concrètes et applicables face aux défis liés à la paix, à la gouvernance et au développement durable.
Les deux confessions religieuses estiment que « l’aboutissement salvateur de ce Pacte social permettra à l’Afrique de s’affranchir des conflits politiques et armés, pour s’inscrire dans la logique de la fraternité mondiale des peuples, des communautés et des nations, promouvant ainsi le modèle d’un État de droit démocratique, stable et solide dans nos différents pays ».
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!