Et, selon la ministre, cette édition revêt une importance particulière, symbolisant les avancées significatives réalisées par le gouvernement en faveur de l'inclusion sociale des personnes handicapées. "Nous avons franchi des étapes décisives", a-t-elle déclaré, soulignant l'adoption d'un cadre légal et réglementaire destiné à promouvoir les droits des personnes vivant avec handicap, ainsi que la mise en œuvre de la Politique Nationale et des Stratégies sectorielles.
Irène Esambo a également souligné que cette journée représente une opportunité cruciale pour le pays d'encourager tous les acteurs concernés à appliquer la Déclaration d'Amman-Berlín. Ce document plaide pour des actions renforcées et un soutien financier accru afin d'assurer l'inclusion sociale des personnes handicapées à l'échelle mondiale. Elle a proposé que les États allouent au moins 15 % des projets de développement durable à des initiatives en faveur des personnes vivant avec handicap.
La célébration se déroulera en trois temps forts : une table ronde réunissant partenaires et secteur privé, axée sur le financement de projets structurants pour les personnes handicapées en RDC ; la journée proprement dite le 3 décembre ; et enfin, un séminaire de sensibilisation destiné aux hauts cadres du Secrétariat Général, abordant les enjeux relatifs aux personnes vivant avec handicap et aux aides personnelles à la vie (APV).
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!