PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

POLITIQUE

RDC : José Makila suspendu pour sa participation au conclave de Kabila à Nairobi

Le gouvernement a annoncé la suspension des activités politiques de José Makila Sumanda, président de l’Alliance des Travaillistes pour le Développement (ATD), à la suite de sa participation au conclave organisé à Nairobi par l’ancien président Joseph Kabila. Cette décision est justifiée par la nécessité de préserver l’unité et la souveraineté nationale, conformément à la Constitution et à la législation sur les partis politiques.

José Makila, proche de l'ancien président de la République Joseph Kabila.
José Makila, proche de l'ancien président de la République Joseph Kabila.

Au cœur d’une tension politique croissante, le ministre congolais de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a annoncé ce mardi 28 octobre la suspension des activités politiques de José Makila Sumanda, président de l’Alliance des Travaillistes pour le Développement (ATD) et proche de l’ancien président Joseph Kabila, sur l’ensemble du territoire national.

Selon le communiqué du ministre, cette décision fait suite à la participation de José Makila au conclave organisé à Nairobi, au Kenya, les 14 et 15 octobre 2025, par Joseph Kabila, lui-même condamné par la justice congolaise pour haute trahison en raison de ses liens présumés avec le mouvement rebelle M23/AFC, actif dans l’Est de la RDC et soutenu par le Rwanda.

Jacquemain Shabani estime que la présence de José Makila à cette rencontre constitue un acte d’adhésion à la philosophie d’agression de l’ancien président et du mouvement armé. Avant le conclave, un conseiller de Joseph Kabila avait déclaré que les objectifs du M23/AFC étaient alignés sur ceux de l’ex-chef de l’État.

Le ministre rappelle que, conformément à l’article 6 de la Constitution et à la loi n°04/002 du 15 mars 2004 sur l’organisation et le fonctionnement des partis politiques, les partis et leurs membres doivent respecter l’unité et la souveraineté nationale, et que toute activité à caractère militaire ou paramilitaire est strictement interdite. La suspension de José Makila s’inscrit dans le respect de ces principes.

Enfin, le communiqué souligne que cette mesure se fonde sur les articles 6 et 93 de la Constitution, ainsi que sur plusieurs ordonnances gouvernementales régissant l’organisation de l’État et la collaboration entre le Président de la République et ses ministres.

KAYEMBE MG

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires