« Les faits qualifiés de haute trahison par le ministère public sont en réalité constitutifs d’espionnage. Statuant sur la demande de réparation des préjudices matériels et financiers, il convient de condamner le prévenu à payer à la République démocratique du Congo l’équivalent de 24,7 milliards USD », a plaidé Me Jean-Marie Kabengela, avocat de la République.
Selon l’Agence congolaise de presse, l’audience, consacrée aux plaidoiries dans ce dossier inédit, doit se poursuivre vendredi devant la Haute Cour militaire, avec les interventions de l’avocat des ONG et du ministère public. « La Cour reprendra demain à midi », a indiqué le premier président de la juridiction, le lieutenant-général magistrat Joseph Mutombo.
Installé à l’étranger depuis plusieurs années, Joseph Kabila est poursuivi pour des faits d’une exceptionnelle gravité : haute trahison, participation à un mouvement insurrectionnel, crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Les accusations portent notamment sur des « intelligences avec une puissance étrangère », en l’occurrence le Rwanda, ainsi que sur son implication présumée dans les violences armées dans l’est du pays.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!