PRESSE ACTU

Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

RDC : Kinshasa accueillera le 41e Championnat d’Afrique de lutte en 2026
Les athlètes de lutte de la RDC
SPORTS

RDC : Kinshasa accueillera le 41e Championnat d’Afrique de lutte en 2026

La République Démocratique du Congo (RDC) a été choisie pour organiser le 41e Championnat d’Afrique de lutte en 2026, une première en Afrique subsaharienne. L'annonce a été faite par Éric Kinzambi, président de la Fédération congolaise de luttes associées, mettant en avant les infrastructures modernes de Kinshasa. Cet événement s'inscrit dans une dynamique de promotion sportive du pays, après le succès des Jeux de la Francophonie.




Dans le cadre de la promotion de l’image du pays à l’échelle mondiale, la République Démocratique du Congo (RDC) organisera le 41e Championnat d’Afrique de lutte en 2026. La capitale congolaise a été choisie pour accueillir cette compétition, notamment grâce à ses infrastructures modernes, construites à l’occasion des Jeux de la Francophonie.

L'annonce a été faite le mardi 20 mai à Kinshasa par le président de la Fédération congolaise de luttes associées, Éric Kinzambi.

Ce 41e Championnat d’Afrique de lutte marquera ainsi la troisième grande compétition continentale organisée par le pays depuis les Jeux, et de nombreux dirigeants sportifs affirment que d’autres événements suivront.

Éric Kinzambi a d’ailleurs sollicité et obtenu l’appui de l’expertise des Jeux de la Francophonie, représentés par leur directeur national, Isidore Kwandja.

Depuis le succès de ces Jeux et les nombreux acquis qui en ont découlé, la RDC est désormais en mesure d’accueillir toute compétition continentale, estiment certains responsables du secteur sportif.

C’est déjà le cas avec l’organisation réussie de la 26e édition du Championnat d’Afrique féminin de handball, tenue du 27 novembre au 7 décembre 2024 dans les gymnases jumelés du Stade des Martyrs, ainsi qu’avec la 21e édition du Championnat d’Afrique de boxe amateur, prévue pour octobre 2024.

Grâce à son expertise, à ses ressources humaines qualifiées et à ses infrastructures, le Comité national des Jeux de la Francophonie mettra tous ses atouts à disposition des fédérations sportives, selon leurs besoins, afin de favoriser le rayonnement du pays.

Dans son allocution aux médias, à l’issue de son entretien avec le directeur des Jeux de la Francophonie, Éric Kinzambi a souligné l’importance de capitaliser sur cette dynamique en collaborant étroitement avec le Comité pour assurer le succès de ce championnat, qui sera organisé pour la première fois en Afrique subsaharienne. Il a précisé que la RDC a le privilège d’accueillir cette compétition majeure.

De son côté, Isidore Kwandja a rappelé que la lutte a toujours été l’une des disciplines phares des Jeux de la Francophonie. Avant ces Jeux, la lutte avait d’ailleurs été choisie comme discipline pour la compétition test, ce qui a permis la formation d’arbitres nationaux, de bénévoles et de techniciens. Cet acquis représentera un atout déterminant pour la réussite du championnat.

« Organiser ce championnat de lutte contribuera également à entretenir les infrastructures, à les maintenir en bon état et à les garder toujours prêtes », a conclu le directeur national des Jeux de la Francophonie.

Gloire MALUMBA.K

Mercredi 21 mai 2025 à 16:37

0 Commentaire

Laisser un commentaire

ESPACE ECO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités, offres spéciales directement dans votre boîte de réception.

PRESSE ACTU

PRESSE ACTU est votre source d'information en ligne, offrant une couverture complète de l'actualité en République Démocratique du Congo et dans le monde.

© PRESSE ACTU. Tous droits réservés.
Conçu par Okakosoft.