Selon Kinshasa, ces populations ont été contraintes de quitter la ville par les forces rwandaises et leurs alliés de l’AFC/M23, dans une tentative de légitimer leur présence sur le territoire congolais. Le Gouvernement qualifie ces pratiques d’« inacceptables » et rappelle qu’elles constituent une violation grave des droits fondamentaux des personnes concernées.
Dans ce même contexte, il salue le courage et le sens des responsabilités de la communauté banyamulenge, qui refuse de servir d’alibi à l’agression rwandaise. Kinshasa appelle l’ensemble de la population à faire preuve de calme, de retenue et de responsabilité.
Par ailleurs, le gouvernement met aussi en garde contre les manipulations, la désinformation et les discours stigmatisants, qui risquent d’alimenter les tensions et de servir les intérêts de l’ennemi.
Enfin, Kinshasa réaffirme que la paix durable ne peut découler de retraits partiels ou circonstanciels. Elle exige la cessation complète de toute présence de l’armée rwandaise sur le sol congolais et la fin de son soutien au M23, avant de réitérer sa volonté de rester pleinement mobilisé pour protéger les populations civiles, défendre l’intégrité du territoire national et maintenir l’ordre public.
MKG

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!