PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

POLITIQUE

RDC : Kinshasa dénonce des attaques rwandaises contre Uvira et appelle à la mobilisation nationale

Au cœur des tensions croissantes, le gouvernement congolais accuse l’armée rwandaise de frappes ciblant des zones civiles à Uvira et appelle l’ensemble de la population à se mobiliser face à cette offensive.

Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), Intervenant dans l’émission spéciale Congolais Téléma sur la télévision nationale,  mercredi 10 décembre 2025. Crédit photo ACP.
Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), Intervenant dans l’émission spéciale Congolais Téléma sur la télévision nationale, mercredi 10 décembre 2025. Crédit photo ACP.


Le gouvernement congolais, par la voix de son porte-parole Patrick Muyaya, a dénoncé ce mercredi 10 décembre 2025 « des attaques directes » menées par l’armée rwandaise contre la ville d’Uvira, chef-lieu provisoire du Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo. Selon lui, ces frappes ont visé de manière délibérée des zones civiles. Le ministre a également réaffirmé la détermination des autorités à défendre l’intégrité territoriale du pays face aux offensives signalées, notamment sur l’axe Kamanyola–Uvira.

Intervenant dans l’émission spéciale Congolais Téléma sur la télévision nationale, Patrick Muyaya a indiqué que, depuis dimanche, des bombardements ainsi que des tirs de drones kamikazes seraient partis du territoire rwandais, plus précisément de la région de Bugarama. Selon lui, ces attaques ont touché des structures sanitaires et des habitations, causant des pertes humaines et des blessés parmi les civils. Une violence « inouïe », a-t-il affirmé, attribuant ces actes à l’armée rwandaise qui chercherait à « semer la mort et la désolation ».

Le porte-parole du gouvernement a par ailleurs dénoncé les violences perpétrées par les groupes armés actifs dans la région. « Ce qui se passe sur l’axe Kamanyola–Uvira n’est qu’une partie de la réalité. Plusieurs points sont attaqués simultanément, de Walungu à Shabunda, de Masisi à Lubero », a-t-il précisé. Assurant que « les militaires sont debout et mobilisés », il a insisté sur le fait que la RDC « ne cédera aucun centimètre de son territoire ».

Patrick Muyaya a exprimé sa solidarité envers les populations touchées et appelé à la vigilance, soulignant que « la guerre se joue à plusieurs niveaux » et que cette communication vise à empêcher que « nos populations tombent dans le piège du poison rwandais ».

Face à l’aggravation de la situation sécuritaire à Uvira, le gouvernement a lancé un appel à la mobilisation nationale. « Le Président de la République, la Première ministre, tout le monde est mobilisé pour suivre la situation de près », a assuré le porte-parole, saluant la « bravoure » et le « patriotisme » des forces armées congolaises et des volontaires engagés au front.


Gloire MALUMBA.K

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires