DIPLOMATIE
RDC : Kinshasa salue la médiation du Qatar dans le processus de paix à l’Est et appelle au maintien de cette dynamique
Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a salué, ce samedi 19 juillet, l’implication jugée « décisive » de l’émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, ainsi que celle de son gouvernement, dans les efforts de médiation visant à ramener la paix dans l’Est du pays. Cette reconnaissance a été exprimée dans un communiqué du ministère de la communication et des médias.
Cette déclaration intervient quelques heures après la signature, le même jour à Doha, d’une déclaration de principes entre Kinshasa et le groupe rebelle de l’Alliance du Fleuve Congo/M23 (AFC/M23), dans le cadre d’un processus de paix soutenu par les États-Unis, en prélude à un éventuel accord global.
En saluant l’engagement diplomatique du Qatar, les autorités congolaises ont également exprimé leur reconnaissance à l’endroit de la communauté internationale, en particulier à l’administration américaine, pour son appui au rôle de médiateur joué par Doha.
Réaffirmant leur volonté d’aboutir à une solution pacifique et durable au conflit qui sévit dans l’Est du pays, les autorités congolaises appellent l’Union africaine, les organisations régionales telles que la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), ainsi que l’ensemble des partenaires internationaux, à maintenir leur soutien à cette dynamique.
Kinshasa souligne enfin que la restauration de l’autorité de l’État dans les zones actuellement sous contrôle de l’AFC/M23 demeure une priorité, en vue de rétablir la pleine souveraineté de la RDC sur l’ensemble de son territoire, rapporte le même document.