PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

ÉCONOMIE

RDC : Kinshasa veut renforcer son rôle au sein de l’OHADA et améliorer le climat des affaires

La République démocratique du Congo (RDC) entend consolider son rôle moteur au sein de l’espace OHADA et poursuivre les réformes nécessaires pour améliorer durablement le climat des affaires. C’est ce qu’a affirmé le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa Atondoko Andali, lors d’une rencontre avec une délégation de haut niveau du monde juridique OHADA.

Le ministre de la justice de la RDC, Guillaume Ngefa, lors de son entretien avec une délégation de haut niveau de l'OHADA
Le ministre de la justice de la RDC, Guillaume Ngefa, lors de son entretien avec une délégation de haut niveau de l'OHADA

Reçue en audience, cette délégation était conduite par Roger Masamba, Président de la Commission nationale de l’OHADA, et Dogué Karl, Directeur général de l’École Supérieure de la Magistrature (ERSUMA) de l’OHADA, accompagnés de partenaires de l’UNIDA, dont Paul Beslon.

Selon la cellule de communication du ministère, les échanges ont porté sur la participation active de la RDC aux grandes échéances de l’OHADA, le renforcement du climat des affaires et le développement des compétences des professionnels du droit et du chiffre.

Les discussions ont également dressé un panorama complet de l’actualité de l’OHADA et mis en lumière le leadership affirmé de la RDC au sein des instances communautaires, notamment à la Cour commune de justice et d’arbitrage (CCJA), ainsi que sa représentation significative au sein de l’ERSUMA.

À l’issue de cette rencontre, Roger Masamba a souligné l’importance de l’application effective du droit OHADA en RDC, de la vulgarisation des textes et des programmes de formation pour magistrats, avocats, huissiers de justice et experts-comptables.

Pour sa part, Dogué Karl a rappelé les priorités fixées par le Ministre, notamment la participation de la RDC à la conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’OHADA, prévue au Togo en juin, ainsi que l’organisation à Kinshasa d’un Congrès international sur le climat des affaires en Afrique, destiné à jeter les bases d’un observatoire africain du climat des affaires.
 

MKG

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires