« Le bureau du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), examinant le rapport circonstanciel n° 07/CSAC/CMMC-CAN/SMM/COORD/05/2025 du 04 mai 2025 sur un extrait de votre chanson devenue virale sur les réseaux sociaux, vous invite le jeudi 08 mai 2025 à 11 heures précises, conformément aux dispositions de l'article 62, alinéa 2, de la loi organique n°11/001 du 10 janvier 2011 portant organisation, attributions et fonctionnement du CSAC, à présenter vos moyens de défense au secrétariat d’instructions », peut-on lire dans ce document.
Cette invitation, signée par Maître Christian Bosembe, président de l’institution, reproche à l’artiste plusieurs manquements, notamment une atteinte aux bonnes mœurs. Le CSAC estime que ces éléments constituent une violation des dispositions légales relatives à la liberté de la presse et à la communication en République démocratique du Congo.
« Le refus de présenter vos moyens de défense vous expose à des sanctions lourdes conformément à la loi », avertit le document.
Rebo Tshulo devra donc s’expliquer ce jeudi sur les paroles controversées de sa chanson, jugées contraires aux normes morales par l’autorité de régulation.
Dieudonné TSHITE KILENGA

Dieu merci
Alors elle merite la saction