Dans un communiqué rendu public ce vendredi 20 février 2026, LAMUKA condamne avec la plus grande fermeté ces violences, jugées « inacceptables ». La coalition estime que ces actes fragilisent gravement les fondements de la jeune démocratie congolaise et met en cause la responsabilité de la « Force du Progrès », ainsi que celle de ses présumés commanditaires.
Face à la gravité des faits, LAMUKA exhorte le Procureur de la République à prendre toutes les dispositions légales nécessaires afin que les responsabilités soient clairement établies et que les auteurs de ces actes soient traduits devant la justice.
Par ailleurs, la coalition rappelle que l’attaque est survenue sur l’avenue de l’Enseignement, dans la commune de Kasa-Vubu, à Kinshasa, à l’issue de la messe commémorative de la Marche de l’Espoir du 16 février 1992. Les faits ont été marqués par l’irruption violente d’individus identifiés comme membres de la « Force du Progrès », présentée comme proche de l’UDPS, accompagnée de passages à tabac, d’actes de pillage et d’une tentative d’atteinte à la vie de Prince Epengé.
LAMUKA estime que ces agissements, assimilables à du banditisme urbain et à une forme de terrorisme politique, constituent des infractions pénales graves, notamment l’association de malfaiteurs, les violences volontaires, la destruction de biens et l’atteinte au pluralisme politique.
« Les violences répétées contre l’opposition ne sauraient être tolérées dans un État qui se réclame démocratique. Aucun régime ne peut légitimement recourir à de tels procédés pour intimider ou réduire au silence ses adversaires politiques », souligne le communiqué.
Tout en dénonçant ces dérives, LAMUKA réaffirme son engagement en faveur de la démocratie, de l’État de droit et du respect des droits humains en République démocratique du Congo. La plateforme renouvelle sa détermination à œuvrer pour une RDC libre, souveraine, démocratique et prospère, appelant le peuple congolais à demeurer vigilant, uni et profondément attaché aux valeurs démocratiques afin de faire échec à toute dérive autoritaire.
« Ces actes criminels ne nous intimideront pas ; ils ne feront que renforcer notre détermination à poursuivre le combat pour la démocratie, car la victoire du peuple est inéluctable », conclut le document.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!