Le Trésor public de la République démocratique du Congo (RDC) a levé, lundi 13 mai, un montant de 50,475 millions de dollars sur le marché financier local, à l’issue d’une émission d’obligations en devises. Cette opération, pilotée par le ministère des finances, constitue un apport significatif au financement interne de l’État.
Selon une dépêche de l’Agence congolaise de presse (ACP), cette levée de fonds correspond à un taux de couverture de 63,09 % par rapport aux 80 millions de dollars initialement mis en adjudication. Un unique soumissionnaire a répondu à l’offre, acceptant un taux d’intérêt de 9 % pour une maturité de 18 mois.
« Le ministère des finances a levé 50,475 millions de dollars américains sur le marché financier local le 13 mai grâce à l’émission d’obligations du Trésor en dollars américains », indique la dépêche.
Le gouvernement congolais s’est fixé pour objectif de mobiliser, en 2025, quelque 400 millions de dollars et 300 milliards de francs congolais (soit environ 105 millions de dollars) par le biais de l’émission de bons et d’obligations du Trésor. Ces instruments permettent de compenser les insuffisances de mobilisation des recettes fiscales.
Dans ce cadre, les émissions de bons et d’obligations du Trésor indexés s’inscrivent dans une stratégie visant à renforcer les capacités budgétaires de l’État et à soutenir les priorités économiques du pays.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!