Le mouvement « Sauvons la RDC » fustige la suspension de ses partis membres par le gouvernement, à la suite du Conclave des forces politiques et sociales tenu à Nairobi du 14 au 15 octobre. Selon le mouvement, il s’agit d’une violation grave de la loi sur les partis politiques et de celle encadrant l’opposition, illustrant une dérive autoritaire qu’il qualifie de nouvelle « ligne rouge » franchie par le pouvoir de Kinshasa.
Dans un communiqué publié mercredi 29 octobre, le mouvement condamne notamment la suspension du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), un acteur majeur de l’opposition et membre de sa plateforme, décidée par arrêté ministériel du 18 octobre 2025. La décision est jugée arbitraire et scandaleuse, portant atteinte aux libertés fondamentales et aux principes démocratiques garantis par la Constitution.
La critique s’étend également à l’Action des Travailleurs pour le Développement (ATD), suspendue par arrêté ministériel du 28 octobre 2025, autre parti membre du mouvement.
Pour « Sauvons la RDC », le gouvernement, en s’arrogeant le pouvoir d’interdire des partis républicains régulièrement constitués, confirme sa nature tyrannique et sa volonté de museler l’opposition, imposant peur, censure et répression au mépris de la Constitution et des efforts de paix et de réconciliation nationale, tant sur le plan interne qu’international.
Le mouvement dénonce aussi l’instrumentalisation des institutions publiques, notamment le gouvernement et le pouvoir judiciaire, pour consolider un pouvoir autocratique. Il estime que ces décisions sont nulles et de nul effet, prises en violation de la Constitution et des lois pertinentes.
« Nous demeurons engagés à œuvrer pour la fin de la dictature, la réconciliation des Congolais et l’avènement d’une ère de liberté, de dignité et de prospérité pour toutes les filles et tous les fils du Congo », affirme le communiqué.
Sauvons la RDC lance enfin un avertissement clair au pouvoir en place : « Aucun arrêté, aucune décision judiciaire, aucune manœuvre ne pourra suspendre la volonté d’un peuple déterminé à s’affranchir de la tyrannie. Le peuple congolais ne cédera plus à l’intimidation. Il ne négocie plus ses libertés et ne se courbera plus devant l’injustice. Le Congo n’appartient pas à un clan, il appartient à son peuple. Le vent de la liberté souffle et il ne se suspend pas. »
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!