Le ministère de l’Emploi et du Travail a décrété le samedi 17 mai 2025 comme journée nationale des Forces armées, chômée et payée sur l’ensemble du territoire national. Selon un communiqué publié ce mercredi 14 mai, cette mesure s’inscrit dans le cadre de l’Ordonnance n° 23-042 du 30 mars 2023, qui fixe la liste des jours fériés légaux en République démocratique du Congo (RDC).
Cependant, étant donné que le 17 mai tombe un samedi, jour non ouvrable dans le secteur public conformément à l’article 1er du décret n° 24/09 du 17 février 2024 portant règlement d’administration relatif à la discipline, le congé y afférent est avancé au vendredi 16 mai 2025 pour les administrations publiques. Il en va de même pour les entreprises et établissements de toute nature.
Contexte historique
Il convient de rappeler qu’autrefois célébrée comme la « fête de la libération », en référence à la chute du régime de Mobutu, la journée du 17 mai est désormais consacrée à « la Révolution et aux Forces armées de la RDC (FARDC) ».
Le 17 mai 1997, les troupes de l'Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL) faisaient leur entrée triomphale à Kinshasa, après sept mois de guerre, parties de l’Est du pays. Cet événement marqua la fin de 32 années de règne du maréchal Mobutu Sese Seko.
Laurent-Désiré Kabila prit alors les rênes de la présidence. Il sera assassiné le 16 janvier 2001 dans son bureau à Kinshasa. Son fils, Joseph Kabila, lui succéda officiellement le 26 janvier 2001 et resta au pouvoir jusqu’au 24 janvier 2019, date de l’installation de l’actuel président, Félix-Antoine Tshisekedi.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!