De retour de vacances parlementaires à Beni et Lubero, l’élu a dressé un tableau alarmant de la situation sécuritaire. Il a notamment souligné les difficultés auxquelles font face les forces armées, particulièrement en matière de mobilité, de communication et d’approvisionnement alimentaire. Dans son intervention, il a plaidé pour un changement urgent de stratégie afin de restaurer la sécurité et la confiance des populations.
Depuis le 6 mai 2021, le Nord-Kivu et l’Ituri sont placés sous état de siège, une mesure décidée par le président Félix Tshisekedi, qui a remplacé les autorités civiles par une administration militaire dans le but de neutraliser les groupes armés.
Mais face à la persistance des massacres, cette disposition continue de susciter de vives critiques. Déjà en 2023, à l’issue d’une évaluation de trois jours tenue à Kinshasa avec la participation des élus nationaux et provinciaux, ainsi que des responsables traditionnels, religieux et associatifs, un appel à la levée pure et simple de l’état de siège avait été lancé.
Dans une déclaration signée par 132 participants, il était demandé au gouvernement de rétablir les institutions civiles et de renforcer les opérations militaires de grande envergure dans la région.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!