ÉDUCATION
RDC : Marie-Thérèse Sombo recadre l’Ordre des médecins après une décision jugée illégale
Le ministère de l’Enseignement supérieur, universitaire, de la recherche scientifique et de l’innovation a réagi avec fermeté, ce vendredi 22 août, à la publication d’un communiqué du Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM), daté du 16 août 2025. Dans ce document, largement diffusé sur les réseaux sociaux, le bureau du CNOM s’était arrogé le droit de dispenser certaines facultés de médecine du test préalable à l’inscription au tableau de l’Ordre. Une démarche qualifiée d’« illégale » par l’autorité de tutelle.
« Le CNOM n’a nullement qualité pour entreprendre une telle démarche », a rappelé le cabinet de la ministre, la professeure Marie-Thérèse Sombo Ayanne Safi Mukuna. Le ministère précise que le contrôle de la viabilité des établissements d’enseignement supérieur relève exclusivement de ses prérogatives, exercées conformément aux normes en vigueur.
Il rappelle, à cet égard, que l’Ordre des médecins est régi par l’ordonnance-loi n° 68/070 du 1er mars 1968 instituant l’institution et par l’ordonnance n° 70/158 du 30 avril 1970 fixant les règles de la déontologie médicale. « Il est exigé du CNOM de s’en tenir à ses missions telles que définies par ces textes », souligne la note.
Craignant les « conséquences fâcheuses » d’une telle décision, le gouvernement exige le retrait immédiat du communiqué du CNOM. La ministre appelle enfin la communauté universitaire et l’opinion publique à garder leur sérénité.
Gloire MALUMBA.K