PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

POLITIQUE

RDC : Martin Fayulu accuse Kigali de manœuvres autour d’Uvira pour saboter les accords de Washington

Une semaine après la signature des accords de paix de Washington, l’opposant congolais Martin Fayulu accuse le Rwanda d’orchestrer des violences autour d’Uvira afin de compromettre le processus de paix et de poursuivre des ambitions économiques et territoriales dans l’Est de la RDC.

Martin Fayulu, opposant politique, autorité morale de la plateforme Lamuka.
Martin Fayulu, opposant politique, autorité morale de la plateforme Lamuka.


L’opposant congolais et président de la plateforme politique Lamuka, Martin Fayulu, a accusé le Rwanda de chercher à compromettre les accords de paix de Washington, signés une semaine plus tôt entre les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame, sous l’égide du président américain Donald Trump. Il réagissait aux attaques survenues récemment dans la région d’Uvira, à l’est de la République démocratique du Congo (RDC), apprend-on d'une dépêche de l'Agence congolaise de presse.

Invité sur le plateau de France 24, Martin Fayulu affirme que Kigali aurait planifié et intensifié des violences autour d’Uvira dans le but de fragiliser le processus de paix en cours. Selon lui, le président rwandais chercherait ainsi à se soustraire aux sanctions européennes et américaines, ainsi qu’aux résolutions des Nations unies visant son pays.

« Face aux sanctions européennes, américaines et à la résolution 2773 des Nations unies, M. Kagame a voulu échapper à l’ensemble de ces mesures », a déclaré l’opposant congolais. « Aujourd’hui, il apparaît clairement qu’il préparait la guerre. Une guerre aux objectifs précis : économique et foncière », a-t-il ajouté.

Pour Martin Fayulu, les attaques constatées dans l’est de la RDC constituent une violation manifeste des accords de paix signés le 4 décembre à Washington. Il accuse le président rwandais de nourrir des ambitions « hégémoniques et économiques » sur le territoire congolais, tout en écartant toute implication directe du président américain.

« Le président Trump souhaitait conclure un partenariat stratégique entre la RDC et les États-Unis, et il y est parvenu. Il avait certainement la volonté de faire avancer le processus de paix, mais il ne peut être dans le cœur du président Kagame », a-t-il expliqué.

L’opposant estime enfin que la crise sécuritaire actuelle dépasse le cadre bilatéral entre Kinshasa et Kigali. « Ce que l’on présente comme une crise sous-régionale est en réalité une crise internationale, impliquant plusieurs pays, notamment la RDC, le Rwanda, l’Ouganda, le Burundi et même la Tanzanie », a-t-il conclu, tout en soulignant que « la volonté de paix affichée par Washington ne semble pas partagée par Kigali ».



Gloire MALUMBA.K

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires