Cette déclaration intervient à la suite de l’annonce de l’arrivée de l’ex-président de la République, Joseph Kabila, à Goma, une région partiellement occupée par les rebelles du M23/AFC, soutenus par l’armée rwandaise.
Dans le même ordre d’idées, il exhorte la Haute Cour à ordonner la saisie de tous les biens de l’ancien chef de l’État, ainsi que l’invalidation de son passeport diplomatique.
« Nous sommes là pour défendre la RDC et ses lois, car la sûreté de l'État est comme la prunelle de ses yeux. Elle désigne ce que l'on chérit par-dessus tout, ce qui nous est le plus précieux. Ici, la République est plus précieuse que toute chose », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, Lambert Mende a également sollicité du ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières le retrait de l’agrément du parti politique de Joseph Kabila, qu’il qualifie de branche politique de l’AFC/M23. Il demande également que tous les membres de ce parti, ainsi que leurs proches, soient placés sous haute surveillance.
Selon lui, on ne joue pas avec la sûreté de l'État : « Lorsqu’un ancien président de la République ou un sénateur s’affiche aux côtés des agresseurs de la Nation, l’État congolais doit en tirer toutes les conséquences », a-t-il conclu.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!