PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

DIPLOMATIE

RDC : Noëlla Ayeganagato et Bruno Lemarquis échangent sur la situation sécuritaire et humanitaire à l’Est

Dans un contexte marqué par la recrudescence des massacres à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), la vice-ministre des Affaires étrangères, Noëlla Ayeganagato Nakwipone, a reçu en audience, ce jeudi 15 janvier 2026, Bruno Lemarquis, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, également Coordonnateur résident et humanitaire en RDC, apprend-on d’une dépêche de l’Agence congolaise de presse.

La  vice-ministre des Affaires étrangères, Noëlla Ayeganagato Nakwipone, avec  Bruno Lemarquis, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, également Coordonnateur résident et humanitaire en RDC.
La vice-ministre des Affaires étrangères, Noëlla Ayeganagato Nakwipone, avec Bruno Lemarquis, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, également Coordonnateur résident et humanitaire en RDC.

Les échanges ont porté sur la situation politique, sécuritaire et humanitaire dans l’Est du pays, ainsi que sur le renforcement de la coopération entre le Gouvernement congolais et les Nations Unies, dans le cadre du Cadre de coopération ONU–RDC 2025–2029.

Par ailleurs, ce renforcement de la coopération Gouvernement–ONU pour la période 2025–2029, formalisé par le Cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable (CCDD), vise notamment à aligner les actions du système onusien sur les priorités nationales définies dans le Plan national stratégique de développement (PNSD), avec un accent particulier sur la croissance économique inclusive et la consolidation de la gouvernance.

Ce cadre ambitionne également d’améliorer l’accès aux services sociaux de base et de promouvoir une gestion durable des ressources naturelles, à travers une approche intégrée, transformatrice et axée sur la résilience et le respect des droits humains, en vue d’accélérer la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).


MKG

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires