JUSTICE
RDC : Plus de cinq agents de l’administration des Transports arrêtés pour falsification de documents officiels
Un réseau mafieux opérant au sein de l’administration des Transports à Kinshasa a été démantelé. Sept agents ont été arrêtés pour falsification de documents officiels. Les autorités promettent de poursuivre les enquêtes pour éradiquer ce fléau.
Sept agents de l’administration des Transports ont été arrêtés à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, pour leur implication dans un réseau mafieux spécialisé dans la falsification de documents officiels, notamment des permis de conduire, des vignettes et des cartes roses.
Les membres de ce réseau — Muleji Mwanza Jeancy, Mbuyi Kamwanga Bob, John Lomingo Malu, Cadette Bibi Okomo, Mayaki Malambu Bob, Chief Kikombe Makina et Ben Kabangu Mundele — ont été interpellés à la suite d'une enquête conduite sous l’impulsion du vice-Premier ministre en charge des Transports, Jean-Pierre Mbemba.
Conformément aux directives du ministre d’État en charge de la Justice, Constant Mutamba, les agents mis en cause ont été remis à la justice pour répondre de leurs actes devant les juridictions compétentes.
« Le ministre d’État en charge de la Justice et Garde des Sceaux a donné injonction au procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe d’engager des poursuites judiciaires contre ces criminels, dans le cadre d’une procédure de flagrance, afin qu’ils subissent la rigueur de la loi », indique un communiqué officiel.
Jean-Pierre Mbemba et Constant Mutamba ont par ailleurs affirmé que les enquêtes se poursuivent en vue de démanteler d'autres réseaux similaires à Kinshasa et à l'intérieur du pays.
Dieudonné TSHITE KILENGA