Cette réserve assumée reflétait l’attitude générale de la famille Lumumba qui, en dépit du sacrifice suprême consenti par Patrice Emery Lumumba, n’a jamais revendiqué de privilèges ni exigé des avantages particuliers auprès des différents régimes qui se sont succédé à la tête du pays.
Né dans un contexte politique tumultueux, Roland Lumumba a grandi entre le Congo et l’exil après l’assassinat de son père en 1961, alors que les proches du premier Premier ministre congolais faisaient l’objet de répressions. Il a poursuivi ses études à l’étranger avant de s’engager, à sa manière, dans la défense de la mémoire et de l’héritage politique de Patrice Emery Lumumba, à travers des actions politiques et mémorielles en République démocratique du Congo.
Ces dernières années, il s’était particulièrement impliqué dans les démarches ayant conduit à la restitution de la dépouille de son père à la RDC en juin 2022, un moment hautement symbolique pour la nation. À l’annonce de son décès, le président de la République, Félix Tshisekedi, a adressé « au nom de la nation, ses condoléances les plus émues à la famille Lumumba et à ses proches ».
Roland Lumumba disparaît alors que le combat pour la vérité et la justice autour de l’assassinat de Patrice Emery Lumumba se poursuit. Le dernier survivant présumé de ce complot pourrait comparaître en mars prochain devant la justice belge. Désormais, ce combat est porté par les petits-fils du héros national, qui ont repris le flambeau d’une lutte mémorielle et judiciaire initiée par leurs parents.
Daniel Nkosi

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!