PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

ÉDUCATION

RDC : Raïssa Malu donne le coup d’envoi du TENASOSP 2025

La ministre de l’Éducation nationale, Raïssa Malu, a lancé officiellement, ce jeudi 17 juillet, le Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP), depuis l’école Révérend Kim à Kinshasa. Prévu sur deux jours, les 17 et 18 juillet, ce test concerne « 1 590 471 élèves, dont 722 893» filles, répartis sur l’ensemble du territoire national.

Raïssa Malu, ministre de l'éducation nationale de la République démocratique du Congo (RDC).
Raïssa Malu, ministre de l'éducation nationale de la République démocratique du Congo (RDC).

Selon la cellule de communication du ministère, le TENASOSP constitue une étape clé de la réforme de l’enseignement secondaire en République démocratique du Congo. Destiné aux élèves de 8e année, il a pour objectif d’orienter les candidats en fonction de leurs aptitudes, de leurs ambitions personnelles et des besoins du marché du travail.

« Il s’agit d’un pas de plus  et pas des moindres  vers une école qui révèle les talents et prépare les citoyens de demain », a déclaré la ministre lors de la cérémonie d’ouverture.

Alors que plusieurs provinces de l’Est du pays restent affectées par l’insécurité, le directeur du Service national des évaluations, Hubert Kimbonza, a assuré que toutes les dispositions ont été prises pour garantir le bon déroulement des épreuves. Il a précisé que, comme au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, les frais d’organisation seront également pris en charge par le gouvernement en Ituri.

Gloire MALUMBA.K

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires