C’est un succès pour la République Démocratique du Congo (RDC), qui consolide sa présence sur le marché international. Le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, et l’Ambassadrice britannique en RDC, Alyson King, ont procédé ce mardi 25 novembre au lancement officiel du partenariat commercial entre le Royaume-Uni et la RDC. Grâce à cet accord, 99 % des produits « made in DRC », tels que le cacao, le café et les épices, pourront désormais être exportés vers le marché britannique sans paiement de droits de douane.
Selon une dépêche de la cellule de communication du ministère, ce partenariat repose sur quatre piliers principaux : la facilitation des échanges, notamment via le Portail d’Informations Commerciales (PIC) et la dématérialisation des opérations commerciales ; le renforcement des capacités des producteurs, des petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que du personnel des administrations publiques concernées ; l’accès aux marchés mondiaux, avec un accent sur le respect des normes internationales de qualité ; et enfin, la promotion du commerce légal et légitime, notamment entre la RDC et ses partenaires régionaux.
Le Gouvernement congolais, par l’entremise du Ministre du Commerce Extérieur, a salué cet accord, tout en rappelant le potentiel considérable des terres arables et forestières du pays.
De son côté, le Royaume-Uni, par le biais de ce régime de préférences commerciales, soutient la RDC dans sa consolidation sur la scène internationale, a déclaré l’Ambassadrice britannique. Elle a également insisté sur la nécessité que le commerce entre la RDC et le Rwanda se déroule dans le respect de la légalité.
Profitant de l’occasion, un important programme d’aide au commerce congolais a été lancé avec le soutien du Centre du Commerce International (CCI), de Trade Mark Africa (TMA) et du British Standards Institute (BSI). L’installation de ces institutions en RDC a été sollicitée par le Ministre du Commerce Extérieur afin de renforcer l’accompagnement des entreprises locales dans leurs exportations.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!