PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

POLITIQUE

RDC–Rwanda : Judith Suminwa mobilise le gouvernement pour accélérer l’application des accords de Washington

Alors que les tensions restent vives dans l’Est de la RDC, la Première ministre Judith Suminwa a convoqué une réunion élargie du Comité de conjoncture économique afin de mieux coordonner l’action gouvernementale et d’assurer une application rigoureuse des accords de Washington conclus avec le Rwanda.

Judith Suminwa, première ministre du gouvernement, de la République démocratique du Congo RDC. crédit photo, CelluleCom primature.
Judith Suminwa, première ministre du gouvernement, de la République démocratique du Congo RDC. crédit photo, CelluleCom primature.

Dans un contexte diplomatique toujours sensible entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, marqué par la persistance des hostilités dans l’Est du pays, la Première ministre Judith Suminwa a convoqué, mardi 13 janvier 2026, une réunion élargie du Comité de conjoncture économique. Cette initiative vise à harmoniser les actions des différents acteurs gouvernementaux et garantir une compréhension commune des engagements contenus dans les accords de Washington. C’est ce qu’elle a déclaré dans son allocution, lors de la 74ᵉ réunion du Conseil des ministres.


Présentant le compte rendu de cette réunion gouvernementale, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, également porte-parole du gouvernement, a précisé que la Cheffe de l’exécutif national avait d’ores et déjà présidé, le jeudi 8 janvier 2026 dernier,une séance de travail avec les ministres sectoriels impliqués dans la mise en œuvre de ces accords. Cette rencontre visait à rationaliser les différents projets engagés, afin de garantir la préservation des intérêts stratégiques de la République démocratique du Congo.

Selon Patrick Muyaya, cette démarche s’inscrit dans la volonté du gouvernement d’assurer le strict respect des engagements pris par la RDC et d’en garantir une exécution cohérente et efficace. À cet effet, les ministres concernés travailleront au sein d’un comité de pilotage chargé d’élaborer une feuille de route destinée à renforcer la coordination de l’action gouvernementale, en parfaite adéquation avec la vision du 
Président de la République, Chef de l’État.

Par ailleurs, la Première ministre a informé le Conseil des ministres de la tenue, lundi prochain, d’une séance de travail avec les responsables des différentes corporations de l’intersyndicale du travail. Cette rencontre vise à recueillir les préoccupations du monde du travail, six mois après la promulgation du décret portant réajustement du salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig).

« La Première ministre a insisté sur la nécessité d’une application harmonieuse du Smig, tel qu’institué par degré relatif, afin de garantir un dialogue social permanent entre le gouvernement et les partenaires sociaux », a conclu le porte-parole du gouvernement.


Gloire MALUMBA.K

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires