PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

SOCIÉTÉ

RDC : Samuel Mbemba exhorte les employeurs à payer les salaires avant les fêtes de fin d’année

Le ministre des Droits humains, Samuel Mbemba, exhorte les employeurs à honorer leurs obligations salariales afin de permettre aux travailleurs de célébrer les fêtes de fin d’année dans des conditions dignes.

Samuel Mbemba, ministre des droits humains de la République démocratique du Congo ( RDC). Crédit photo CelluleCom ministère.
Samuel Mbemba, ministre des droits humains de la République démocratique du Congo ( RDC). Crédit photo CelluleCom ministère.

À l’approche des festivités de fin d’année, le ministre des Droits humains, Samuel Mbemba, a appelé, ce  lundi 24 novembre, les employeurs à respecter scrupuleusement leurs engagements envers les travailleurs. Il a notamment insisté sur la nécessité de payer les salaires et avantages en temps utile, conformément aux dispositions du Code du travail congolais.

Selon un communiqué du ministère, relayé par la radio Okapi, cette recommandation vise à garantir que les employés puissent célébrer la Nativité et la Saint-Sylvestre dans des conditions décentes, dans le respect de leurs droits fondamentaux et de leur dignité humaine.

« À l’approche des festivités de Noël et du Nouvel An, je recommande à chaque employeur de prendre les dispositions nécessaires pour payer à temps les salaires et avantages dus aux travailleurs », a insisté Samuel Mbemba.
« Chaque travailleur mérite de célébrer les fêtes dans la dignité », a-t-il ajouté, rappelant que l’article 7, alinéa h, du Code du travail garantit le droit à la rémunération. L’article 99 précise, a-t-il fait savoir, que les paiements doivent être effectués à des intervalles réguliers n’excédant pas un mois.

Par ailleurs, le ministre a annoncé la mise en place d’un dispositif d’écoute et de prise en charge des réclamations. Dès le 6 janvier 2026, il recevra chaque mardi les travailleurs congolais victimes de violations de leurs droits pour assurer un suivi personnalisé. Cette initiative s’inscrit dans une volonté d’accroître l’équité sociale et de renforcer la responsabilité des employeurs dans un contexte économique éprouvant pour de nombreux ménages congolais.


Rédaction

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires