Selon une dépêche de la cellule de communication du ministère, cette rencontre s’inscrit dans le cadre des préparatifs de l’atelier national marquant le lancement de l’initiative « Système d’alerte précoce pour tous » (EW4All) en République démocratique du Congo.
À cette occasion, Jacquemain Shabani a également insisté sur le rôle central des collectivités locales, des comités de sécurité de proximité et des communautés, appelés à devenir des acteurs clés du dispositif d’alerte précoce. Une approche fondée sur la prévention, la responsabilité citoyenne et la construction d’une résilience durable.
De son côté, Kamal Kishore a souligné que le système prendra en compte l’ensemble des risques ciblés. L’efficacité des alertes dépendra, selon lui, de leur bonne compréhension et de leur traduction en actions anticipatoires, permettant aux autorités et aux communautés d’agir en amont pour limiter les impacts des catastrophes.
Lancée en 2022 par le Secrétaire général des Nations unies, l’initiative « Early Warning for All » ambitionne de garantir qu’à l’horizon 2027, chaque personne dans le monde soit couverte par un système d’alerte précoce multi-aléas.
Sa mise en œuvre en RDC revêt un caractère stratégique, dans un pays exposé à de nombreux risques climatiques, naturels et technologiques, tels que les inondations, les glissements de terrain et les épidémies. L’objectif est de renforcer la protection des populations et d’améliorer les capacités nationales d’anticipation et de réponse face aux catastrophes.
Rédaction

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!