Le Sénat de la République Démocratique du Congo a adopté, ce jeudi 12 juin 2025, en seconde lecture, huit projets de loi de ratification présentés par le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi. Ces textes, représentant un montant global de plus de 2 milliards de dollars américains, témoignent d'une volonté politique affirmée : transformer les engagements extérieurs en leviers de souveraineté, de justice sociale et de modernisation du pays.
D'après une dépêche de la cellule de communication de ce ministère, cette séquence parlementaire illustre l'adhésion des institutions au Programme d'Actions du Gouvernement et à la vision du Président Félix Tshisekedi.
Par ailleurs, les projets de loi concernent des secteurs stratégiques tels que la gouvernance publique, l'énergie notamment le projet Inga 3 , l'accès à l'eau, la transformation numérique, les infrastructures routières, la résilience urbaine (PRIUR) et le développement durable, à travers le projet Ville durable Boma". Ils reflètent l'ambition d'un État réformateur, déterminé à répondre efficacement aux besoins des citoyens sur l'ensemble du territoire.
Il convient de rappeler que ces textes ont été avant tout adoptés en première lecture à l'Assemblée nationale le mardi 10 juin 2025, sous l'égide du ministre des Finances. Ils réaffirment l'engagement du Gouvernement à mobiliser des financements extérieurs en tant que moteurs de développement durable et de modernisation au service de la population congolaise.
Enfin, la promulgation de ces lois par le Président de la République marquera leur entrée en vigueur, constituant une étape significative dans la mise en œuvre de projets structurants soutenus par des partenaires internationaux, souligne la même note officielle du ministère des Finances.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!