PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

DIPLOMATIE

RDC–Tanzanie–HCR : Shabani réaffirme l’engagement de Kinshasa pour le rapatriement volontaire des réfugiés

Lors de la 7ᵉ réunion tripartite RDC–Tanzanie–HCR à Dar es Salaam, Kinshasa a réaffirmé son engagement à créer les conditions nécessaires au retour volontaire des réfugiés congolais installés en Tanzanie, appelant l’ensemble des acteurs à accélérer la campagne de sensibilisation et à soutenir les efforts de paix dans l’est du pays.

Jacquemain Shabani, vice-premier ministre de l'intérieur sécurité et affaires coutumières de la RDC, Lors de la 7ᵉ réunion tripartite RDC–Tanzanie–HCR à Dar es Salaam, Jeudi 24 décembre 2025.
Jacquemain Shabani, vice-premier ministre de l'intérieur sécurité et affaires coutumières de la RDC, Lors de la 7ᵉ réunion tripartite RDC–Tanzanie–HCR à Dar es Salaam, Jeudi 24 décembre 2025.


À l’occasion de la 7ᵉ réunion de la Commission tripartite RDC–Tanzanie–HCR, tenue jeudi 4 décembre à Dar es Salaam, le vice-premier ministre congolais chargé de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango, a assuré que le gouvernement de la RDC « ne ménagera aucun effort » pour réunir les conditions nécessaires au retour volontaire des réfugiés congolais installés en Tanzanie.

Selon une dépêche de la cellule de communication du ministère de l’Intérieur, la rencontre a réuni le ministre tanzanien de l’Intérieur, George Simbachawene, ainsi que la représentante du HCR en Tanzanie, Barbara Bentu-Williams.

À cet égard, le vice-premier ministre a exhorté l’ensemble des parties prenantes au processus de rapatriement à s’investir « avec diligence » dans la campagne de sensibilisation destinée aux réfugiés originaires des provinces désormais considérées comme sécurisées. Il a rappelé que la RDC a besoin de la participation de tous ses citoyens pour mener à bien sa reconstruction et soutenir son développement.

Enfin, Jacquemain Shabani a également souligné que les processus politiques en cours à Doha et à Washington visent à instaurer une paix durable dans l’est du pays, notamment au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, condition essentielle au retour de tous les Congolais et à leur contribution active au développement national.


KAYEMBE MG

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires