ACTUALITÉ
RDC : Teddy Lwamba, du ministère à la tête de la SNEL
Le président congolais, Félix Tshisekedi, a nommé, par ordonnance présidentielle lue ce samedi 20 septembre à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), Teddy Lwamba Muba au poste de directeur général de la Société nationale d’électricité (SNEL). Une désignation qui intervient dans un contexte marqué par les difficultés persistantes de production et de distribution d’énergie.
Ingénieur électromécanicien et docteur en génie électrique, Teddy Lwamba n’est pas un inconnu au sein de l’entreprise publique. Il y avait été nommé directeur général adjoint en octobre 2022, avant de rejoindre, en mai 2024, le gouvernement comme ministre des Ressources hydrauliques et de l’Électricité, dans l’équipe dirigée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.
Ancien étudiant de l’Université de Lubumbashi (UNILU), professeur visiteur à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) et auteur de plusieurs ouvrages scientifiques, il avait accédé à la direction de la SNEL en 2022 à l’issue d’un concours organisé par le Comité de pilotage de la réforme des entreprises publiques (Copirep), sur recommandation de la Banque mondiale.
Avant d’intégrer l’entreprise nationale, il avait travaillé à la Société d’exploitation de Kipoi (SEK), d’abord comme chef des services électricité et instrumentation en 2011, puis comme coordinateur du projet de la centrale thermique de Luena en 2013, dans le cadre du partenariat Gécamines/CTL.
Membre de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE), Teddy Lwamba est aujourd’hui considéré comme l’une des références du secteur énergétique en République démocratique du Congo.
Gloire MALUMBA.K