Le président Félix Tshisekedi a pris part activement, par visioconférence, à une réunion d'urgence des Chefs d'État et de gouvernement de l'Union africaine. Lors de son intervention, le Chef de l'État a mis en lumière les avancées réalisées en RDC, notamment l'existence d'un plan de lutte contre le choléra, adopté depuis 2017, ayant permis la vaccination de plus de 7 millions de personnes.
Selon une dépêche de la cellule de communication de la présidence, cette visioconférence a vu la participation de 10 Présidents, 10 Chefs de gouvernement et plusieurs ministres des pays membres de l'Union africaine.
Convoquée par le Président zambien Hakainde Hichilema, cette rencontre virtuelle a principalement porté sur la situation sanitaire en Afrique face à l'épidémie de choléra. À ce jour, plusieurs pays africains, dont l'Angola, le Sud-Soudan, le Soudan et la RDC, sont touchés par cette maladie.
Reconnu par ses pairs africains comme champion de la lutte contre le choléra, le Président Hakainde Hichilema a organisé cette séance de travail avec les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) afin d'inciter tous les Chefs d'État à prendre un engagement sur plusieurs points.
Face à cette situation, le président zambien a souligné l'importance cruciale de mettre en place une coordination régionale efficace, de plaider en faveur de financements solides afin que tous les pays s'engagent dans la lutte contre le choléra, notamment par la production locale de vaccins, et de garantir un accès équitable à ces vaccins.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!