L’information a été confirmée par André Mbata, secrétaire permanent de l’Union sacrée de la nation (USN), arrivé à Kananga en amont pour préparer l’événement. À sa descente d’avion, il a également annoncé la mise en service officielle de l’Université de Kananga, l’un des établissements construits sous le mandat de Félix Tshisekedi.
Au-delà des cérémonies, le chef de l’État prévoit de s’enquérir de l’état d’avancement de plusieurs projets inscrits dans le plan de reconstruction du Kasaï Central, une province confrontée depuis plusieurs années à de graves problèmes d’érosion et de dégradation des infrastructures.
Membre de la délégation présidentielle, le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza, a salué l’engagement du chef de l’État dans ce secteur. « Le président mène une véritable croisade dans le domaine des infrastructures. Il construit le pays dans les 26 provinces et revient sur le terrain pour suivre les chantiers qu’il a initiés », a-t-il déclaré à l’Agence congolaise de presse (ACP), sur le tarmac de l’aéroport de Kananga.
Le ministre a également souligné les avancées enregistrées malgré un contexte sécuritaire difficile. « Malgré la guerre, nous allons inaugurer l’année prochaine la 20ᵉ université construite. Nous avançons dans la bonne direction en matière d’infrastructures », a-t-il assuré.
Modernisée dans le cadre d’un vaste programme gouvernemental de construction et de réhabilitation des établissements universitaires à travers le pays, l’Université de Kananga devient ainsi la deuxième infrastructure universitaire moderne du Grand Kasaï, après l’Université officielle de Mbuji-Mayi (UOM), inaugurée en octobre dernier par le président de la République.
Rédaction

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!