PRESSE ACTU

Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

RDC : Tshisekedi confirme sa promesse, Adolphe Muzito nommé vice-Premier ministre chargé du Budget
Lors de la réception de Adolphe Muzito, par le président de la République Félix Tshisekedi à l'Union africaine, le 3 juillet 2025. ( crédit photo présidence de la République).
POLITIQUE

RDC : Tshisekedi confirme sa promesse, Adolphe Muzito nommé vice-Premier ministre chargé du Budget

Le président Félix Tshisekedi nomme Adolphe Muzito vice-Premier ministre chargé du Budget, confirmant ainsi sa promesse d’intégrer des figures de l’opposition au gouvernement réaménagé, dans le cadre du renforcement de la cohésion nationale.


Le gouvernement dirigé par la Première ministre Judith Suminwa, réaménagé par ordonnance présidentielle ce vendredi 8 août, intègre plusieurs figures de l’opposition politique. Parmi elles, Adolphe Muzito, président du parti Nouvel Élan, a été nommé vice-Premier ministre chargé du Budget, en remplacement d’Aimé Boji.

Cette nomination est perçue comme un geste de bonne volonté du président Félix Tshisekedi, qui entend renforcer la cohésion nationale et promouvoir le vivre-ensemble. Elle intervient quelques semaines après une rencontre, le 3 juillet à la Cité de l’Union africaine, au cours de laquelle Adolphe Muzito avait exprimé son souhait d’intégrer un gouvernement d’union nationale.

« J’ai manifesté ma disposition à rejoindre la future équipe gouvernementale. Il est essentiel que mes idées soient prises en compte autant que possible », avait-il déclaré.

L’ancien Premier ministre avait également souligné la nécessité de réformes institutionnelles profondes, appelant le chef de l’État à convoquer un dialogue national. « L’essentiel reste l’engagement dans des réformes de fond, indispensables à la relance du pays », avait-il insisté.

Un parcours politique marqué


Né en 1957 à Gungu, dans la province du Kwilu, Adolphe Muzito Fumutshi est diplômé en sciences économiques de l’Université de Kinshasa. Inspecteur des Finances de formation, il a conduit la délégation du Parti Lumumbiste unifié (PALU) lors du Dialogue intercongolais à Pretoria (Afrique du Sud) et a siégé à l’Assemblée nationale sous cette bannière pendant la transition.

Après les élections de 2006, son parti rejoint la majorité présidentielle. Muzito est alors nommé ministre du Budget dans le gouvernement d’Antoine Gizenga, avant de devenir Premier ministre de la République démocratique du Congo, du 10 octobre 2008 au 6 mars 2012. En 2011, il est élu député national pour la circonscription de Kikwit.

Un revers en 2018


Éloigné du PALU, Adolphe Muzito s’est présenté à l’élection présidentielle de 2018. Cependant, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), puis la Cour constitutionnelle, l’ont déclaré inéligible, constituant un revers important dans sa carrière politique.


Gloire MALUMBA.K

Vendredi 8 août 2025 à 11:30

0 Commentaire

Laisser un commentaire

ESPACE ECO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités, offres spéciales directement dans votre boîte de réception.

PRESSE ACTU

PRESSE ACTU est votre source d'information en ligne, offrant une couverture complète de l'actualité en République Démocratique du Congo et dans le monde.

© PRESSE ACTU. Tous droits réservés.
Conçu par Okakosoft.