PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

POLITIQUE

RDC : Tshisekedi exige du gouvernement le renforcement des dispositifs sécuritaires et la protection des populations

Face à une recrudescence des violences dans plusieurs régions du pays, le Président Félix Tshisekedi a réuni un Conseil restreint du gouvernement. Il a instruit les ministres concernés de renforcer les mesures sécuritaires et de garantir la protection des populations, alors que la situation reste tendue tant à l’Est qu’aux abords de la capitale.

Lors de la tenue de la troisième réunion restreinte du gouvernement, présidée par Félix Tshisekedi, président de la RDC, à Kinshasa, mardi 25 novembre 2025. Crédit photo CelluleCom présidence congolaise.
Lors de la tenue de la troisième réunion restreinte du gouvernement, présidée par Félix Tshisekedi, président de la RDC, à Kinshasa, mardi 25 novembre 2025. Crédit photo CelluleCom présidence congolaise.

Conformément à l’article 54 de la Constitution, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a présidé, ce mardi 25 novembre, à la Cité de l’Union africaine, la troisième réunion restreinte du gouvernement. À cette occasion, et face à la recrudescence de l’insécurité dans plusieurs régions du pays, le Chef de l’État a instruit le vice-Premier ministre de l’Intérieur ainsi que celui de la Défense de renforcer les dispositifs sécuritaires en place et de veiller à la protection des populations, selon une dépêche de la cellule de communication de la présidence.

Autour du Président, plusieurs membres de l’Exécutif ont pris part à cette séance de travail : le vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale, les ministres de la Santé et de la Formation professionnelle, ainsi que le vice-ministre de l’Intérieur. L’ordre du jour portait notamment sur la communication du Chef de l’État, les points d’informations gouvernementaux et l’examen de plusieurs textes.

Dans son allocution, Félix Tshisekedi a évoqué la situation sécuritaire préoccupante à l’Est du pays, ainsi que dans certaines zones de l’Ouest, en particulier autour de Kinshasa où sévit le phénomène Mobondo.

Au chapitre des points d’informations, le vice-Premier ministre chargé de la Défense nationale a présenté un état des lieux détaillé de la situation opérationnelle. Il a été précédé par la vice-ministre de l’Intérieur, qui a dressé un tableau général de l’administration territoriale.

Clôturant cette rubrique, le ministre de la Santé a annoncé que la fin de l’épidémie d’Ebola dans la province du Kasaï pourrait être officiellement déclarée dans les prochains jours.

Représentant le ministre de la Justice, actuellement en mission, le ministre de la Formation professionnelle a, pour sa part, présenté le projet de loi portant prorogation de l’état de siège à compter du 3 décembre 2025. Après examen et délibération, le Conseil restreint a adopté l’ensemble des textes soumis.


Gloire MALUMBA.K

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires