PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

TECHNOLOGIE ET INNOVATION

RDC : Tshisekedi exige le respect des droits des travailleurs des télécommunications à hauteur de 5 %

Au terme de la 76ᵉ réunion du Conseil des ministres, tenue ce vendredi 30 janvier 2026, le président de la République, Félix Tshisekedi, a interpellé le gouvernement sur la faible application d’une loi clé garantissant les droits des travailleurs des sociétés de télécommunications. En cause : une disposition légale prévoyant la participation des employés à hauteur de 5 % au capital social de leurs entreprises, censée renforcer leur implication et améliorer leurs conditions professionnelles.

Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo (RDC)
Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo (RDC)

À l’issue de cette réunion, lors d’une intervention à la télévision nationale, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, est revenu sur la portée de cette législation. Il a rappelé que la loi n° 20/017 du 25 novembre 2020, relative aux télécommunications et aux technologies de l’information et de la communication, avait été adoptée pour moderniser et assainir le secteur.

« Le président de la République a souligné que cette loi consacre des avancées significatives, notamment en faveur des travailleurs congolais », a déclaré le ministre de la Communication et des Médias.

Selon lui, l’article 40 du texte est sans équivoque : il « reconnaît expressément le droit des travailleurs congolais des entreprises de télécommunications de participer à hauteur de 5 % au capital social de leurs entreprises ».

Une disposition selon lui, dont Félix Tshisekedi exige désormais l’application effective, afin que les droits reconnus par la loi se traduisent concrètement sur le terrain.

Rédaction

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires