DIPLOMATIE
RDC : Tshisekedi salue le travail diplomatique ayant conduit à l’accord de paix signé avec Kigali sous médiation américaine
Félix Tshisekedi a salué, lundi 30 juin, le rôle déterminant joué par Thérèse Kayikwamba et son équipe dans la signature à Washington d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda, sous médiation américaine.
Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a félicité la ministre d’État aux Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, ainsi que son équipe, pour leur rôle dans la conclusion de l’accord de paix signé le 27 juin dernier à Washington entre Kinshasa et Kigali, sous la médiation des États-Unis. C’est ce qu’indique une dépêche de la cellule de communication de la présidence de la République.
De retour de la capitale américaine, où elle a apposé sa signature au nom de la RDC, Kayikwamba, accompagnée d’experts de la Présidence impliqués dans ce dossier, a été reçue lundi au Palais de la Nation, à Kinshasa, pour faire le compte-rendu de cette mission diplomatique.
À l’ouverture de cette rencontre, la ministre a remis au chef de l’État la copie originale de l’accord, ainsi qu’une lettre de son homologue américain, Donald Trump. Le contenu de cette correspondance n’a pas été dévoilé, mais Kayikwamba a précisé qu’il s’agirait d’une communication liée à un sommet des chefs d’État que le président Trump envisage d’organiser à Washington, dans le prolongement de cet accord.
« Nous avons passé en revue la journée du 27 juin et nous nous sommes projetés dans l’avenir avec des priorités stratégiques pour la RDC : veiller à l’exécution rigoureuse de cet accord et au respect de nos engagements, tout en exigeant la même chose des autres signataires, en particulier le Rwanda », a déclaré la cheffe de la diplomatie congolaise.
Concernant les prochaines étapes, Kayikwamba a annoncé la création imminente, par le chef de l’État, d’une équipe de suivi dédiée à l’application de l’accord. Le sommet de haut niveau mentionné par Donald Trump devrait, selon elle, se tenir au mois d’octobre prochain.
Aux côtés de la ministre, la délégation congolaise comprenait notamment André Wameso, directeur de cabinet adjoint du chef de l’État ; Patrick Luabeya, envoyé spécial du président ; Sumbu Sita, haut représentant du chef de l’État ; le général-major Augustin Mamba ; et Zenon Mukongo, ambassadeur de la RDC auprès des Nations unies, souligne la même note officielle de la présidence.
Gloire MALUMBA.K