Il a formulé cette recommandation lors de son allocution prononcée à l’occasion du lancement officiel des « travaux d’élaboration de la nouvelle politique salariale des agents et fonctionnaires de l’État », au Centre culturel et artistique pour les pays d’Afrique centrale (CCAPAC).
Poursuivant son discours, le Chef de l’État a également plaidé pour l’établissement d’« une grille salariale unique, lisible et accessible à tous, prenant en compte le grade, l’ancienneté, et appliquée de manière uniforme ». Il a également exigé que les primes soient standardisées, dans un souci de transparence et d’équité.
Conscient des résistances auxquelles pourrait se heurter cette réforme, le président Tshisekedi a affiché sa détermination à la mener à bien : « Il est temps que la loi des puissants ne prime plus sur la justice due aux plus modestes. Je m’assurerai personnellement de la mise en œuvre de cette réforme ! », a-t-il affirmé.
Prenant la parole au nom des agents publics de l’État, le président de l’Intersyndical national de l’administration publique, M. Fidèle Kiyangi, a salué l’initiative présidentielle : « Cette action s’avère être une première dans l’histoire de notre pays depuis son accession à l’indépendance », a-t-il reconnu.
Dans le même élan, le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique a annoncé le lancement, dès le mois prochain, d’un processus de contrôle de tous les agents publics, destiné à renforcer les fonds nécessaires à la mise en œuvre de cette nouvelle politique salariale. « L’argent pour doubler voire tripler les salaires proviendra de cette opération », a précisé Jean-Pierre Lihau.
Il convient de rappeler que ces travaux découlent des instructions données au gouvernement par le président de la République, le 28 juin 2024, lors du 3e Conseil des ministres du gouvernement Suminwa, en vue d’élaborer une politique salariale « plus juste, équitable, rationnelle et soutenable » pour l’ensemble des agents et fonctionnaires de l’État.
Dans cette optique, le Chef de l’État avait expressément confié cette mission au vice-Premier ministre chargé de la Fonction publique, en collaboration avec le ministre d’État en charge du Budget, le ministre des Finances et son propre cabinet, sous la coordination de la Première ministre.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!