L’annonce a été faite tôt de ce mardi 3 février 2026 par le porte-parole du Gouvernement et ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, sur la télévision nationale (RTNC). « Le président de la République arrive dans quelques heures à Washington pour un court séjour », a-t-il déclaré.
Selon Patrick Muyaya, le National Prayer Breakfast réunit chaque année des personnalités influentes issues des sphères politique, économique et sociale à l’échelle mondiale. L’édition 2026 devrait notamment se tenir en présence du président américain Donald Trump, de plusieurs membres de son cabinet ainsi que de parlementaires américains.
Pour Kinshasa, cette invitation s’inscrit dans la stratégie de repositionnement diplomatique de la République démocratique du Congo sur la scène internationale depuis l’arrivée de Félix Tshisekedi au pouvoir. Les autorités congolaises estiment que la participation du chef de l’État à ce type de rendez-vous contribue à renforcer la visibilité et l’influence du pays dans les grandes instances internationales.
Avant cette étape américaine, Félix Tshisekedi séjournait aux Émirats arabes unis dans le cadre d’une mission officielle. À Dubaï, il a notamment pris part à l’ouverture du World Governments Summit (Sommet mondial des gouvernements), placé sous le thème : « Façonner les gouvernements de demain ».
Présentée comme la plus importante édition de l’histoire de ce sommet, la rencontre comprend plus de 320 sessions et 24 forums. Elle réunit plus de 450 dirigeants mondiaux, ainsi que 87 lauréats du prix Nobel et scientifiques de haut niveau appelés à débattre des grands enjeux internationaux.
Les autorités congolaises soulignent que cette participation offre à la RDC l’occasion de promouvoir son image de « pays-solutions », notamment dans les domaines du climat, de la transition énergétique et du renforcement d’un multilatéralisme jugé plus juste et efficace.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!