Les discussions autour de l’accord de paix entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, en vue d’une cessation durable des hostilités dans l’Est du pays, ont été au centre d’une audience accordée, ce mardi 11 novembre à Kinshasa, par le vice-premier ministre en charge de la Défense nationale, Guy Kabombo Mwadiamvita, à l’ambassadrice des États-Unis en RDC, Lucy Tamlyn.
Selon la cellule de communication du ministère de la Défense, l’entretien, tenu peu avant le départ du ministre pour Bamako (Mali), a essentiellement porté sur les modalités permettant au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) d’accéder aux personnes détenues par les différentes parties au conflit. Il s’agit notamment de faciliter leur identification ainsi que la mise en œuvre d’actions humanitaires dans un cadre neutre et conforme au droit international.
À cette occasion, Guy Kabombo Mwadiamvita a réaffirmé l’engagement du gouvernement congolais à réunir les conditions nécessaires pour que le CICR puisse mener sa mission dans un environnement sécurisé, répondant aux exigences humanitaires et opérationnelles en vigueur dans les zones de conflit.
Il convient de rappeler que le vice-premier ministre avait déjà échangé, il y a quelques jours, avec une délégation du CICR dans le cadre du processus de Doha, consacré aux questions relatives à la protection des civils et à l’accès humanitaire dans l’Est du pays.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!