SOCIÉTÉ
RDC : au moins 52 morts dans un naufrage sur le Lac Tumba
Un naufrage tragique sur le Lac Tumba a coûté la vie à au moins 52 personnes, mercredi 11 juin, dans la province de l’Équateur. Les pirogues surchargées transportaient près de 200 passagers, selon un bilan provisoire.
Un nouveau drame fluvial a endeuillé la province de l'Équateur. Au moins 52 personnes ont péri mercredi 11 juin dans le naufrage de trois pirogues motorisées sur le lac Tumba, près de la cité de Bikoro, selon un bilan provisoire communiqué par la coordination provinciale du Panel des experts de la société civile de l'Équateur (PESOCIVEQ). Environ 200 personnes se trouvaient à bord.
Les embarcations avaient quitté le port de Bikoro aux environs de 14 heures, en direction d’Ikoko-Bonginda, avec pour objectif de transporter une dépouille vers son village natal. Mais la surcharge critique a rapidement viré à la tragédie.
« La pression familiale et émotionnelle a prévalu sur les appels à la prudence. Certains passagers avaient été refoulés au départ, mais ont finalement embarqué », a déploré Dieu Merci Akula Mboyo, secrétaire-rapporteur du PESOCIVEQ.
Selon Justin Mputu, administrateur du territoire de Bikoro, une trentaine de corps ont été repêchés dans les eaux du lac. Le PESOCIVEQ fait état de 52 décès confirmés, tout en évoquant la possibilité de nombreux disparus, les opérations de recherche se poursuivant encore.
Ce nouveau naufrage relance les critiques sur le manque de contrôle du transport fluvial dans la région. La société civile exige des autorités locales et nationales une action urgente : l’organisation des secours, l’ouverture d’une enquête pour déterminer les responsabilités et la mise en place de mesures strictes pour éviter que de telles tragédies ne se répètent.
Gloire MALUMBA.K