POLITIQUE
RDC : commémoration du centenaire de Patrice Lumumba
À l’occasion du centenaire de la naissance de Patrice Emery Lumumba, premier Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC), une cérémonie officielle s’est tenue, samedi 19 juillet, au Jardin des Premiers à Kinshasa. Placée sous le haut patronage de la cheffe du gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, l’initiative était organisée par la Primature.
L’événement a rassemblé plusieurs figures politiques de premier plan, dont les anciens Premiers ministres Jean-Michel Sama Lukonde, Samy Badibanga, Adolphe Muzito et Mabi Mulumba. Une présence saluée comme un signe d’unité nationale et de continuité républicaine.
La mémoire de Patrice Lumumba a été honorée à travers de nombreux hommages. Plusieurs intervenants ont insisté sur l’actualité de sa pensée politique, alors que le pays reste confronté à une situation sécuritaire préoccupante. Le discours dominant appelait à s’inspirer de son héritage pour consolider un État souverain, uni et tourné vers le développement.
Le gouvernement dirigé par Mme Suminwa a profité de cette commémoration pour réaffirmer son attachement à la mémoire du héros national, tout en renouvelant son engagement à défendre la souveraineté du pays et à promouvoir une dynamique de paix et de progrès.
À cette occasion, le projet de construction de Lumumbaville, dans la province du Sankuru région natale du leader indépendantiste , a été remis en avant. Portée par une forte charge symbolique, cette initiative se veut également structurante pour le développement local.
Au nom de la famille, Julianna Lumumba, fille du défunt Premier ministre, a salué l’engagement des autorités : « Nous sommes toutes et tous derrière vous, avec vous, Madame la Première ministre. »
Né le 2 juillet 1925 à Onalua, dans l’actuelle province du Sankuru, alors sous administration coloniale belge, Patrice Emery Lumumba de son vrai nom Elias Okit’Asombo est issu d’un milieu modeste. Formé dans les écoles missionnaires chrétiennes, dans un système éducatif colonial conçu pour limiter l’émancipation intellectuelle, il s’impose néanmoins par ses capacités et son charisme.
Leader emblématique de l’indépendance congolaise, il devient, en juin 1960, le premier chef du gouvernement d’un Congo devenu indépendant. Il est assassiné le 17 janvier 1961, dans la province du Katanga, aux côtés de Joseph Okito et Maurice Mpolo, dans des circonstances encore partiellement obscures, impliquant des acteurs congolais et étrangers.
Gloire MALUMBA.K