PRESSE ACTU

Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

RDC–Égypte : Kinshasa veut s’inspirer  du modèle de construction égyptienne
Guylain Nyembo ministre du plan de la République démocratique du Congo (RDC) accompagné d'une forte délégation en Egypte.
INFRASTRUCTURES

RDC–Égypte : Kinshasa veut s’inspirer du modèle de construction égyptienne

Dans le cadre d’un rapprochement stratégique avec l’Égypte, le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) entend s’inspirer du modèle égyptien de développement urbain afin de moderniser ses grandes villes, confrontées à une urbanisation rapide et souvent mal maîtrisée.

Le vice-Premier ministre et ministre du Plan, Guylain Nyembo, a conduit, lundi 8 juillet, une délégation de haut niveau en Égypte pour une série d’échanges avec des institutions engagées dans l’aménagement du territoire et la planification urbaine. Cette mission inclut les gouverneurs de Kinshasa et du Tanganyika, deux provinces soumises à une forte pression démographique.

Selon l’Agence congolaise de presse (ACP), ce déplacement s’inscrit dans la continuité de la participation du ministre du Plan à la 4ᵉ Conférence internationale sur le financement du développement, tenue récemment à Séville. L’objectif : tirer parti de l’expertise égyptienne en matière de conception, de financement et de réalisation de projets urbains à grande échelle.

« J’explore le modèle égyptien pour moderniser les villes congolaises », a déclaré Guylain Nyembo, évoquant notamment la visite de la nouvelle capitale administrative égyptienne, en construction à l’est du Caire. Un projet-phare, pensé comme vitrine du savoir-faire local en matière d’urbanisme moderne.

Le 6 juillet, la délégation congolaise a rencontré deux acteurs majeurs du dispositif égyptien : NASPS Technology and Innovation, spécialisée dans la sécurisation des données et la production de documents officiels, ainsi que l’Administrative Capital for Urban Development (ACUD), entreprise publique chargée du développement de la future capitale.

Parmi les leviers identifiés par la partie congolaise figurent le recours aux partenariats public-privé (PPP) pour le financement, la viabilisation complète des espaces urbains (infrastructures routières, réseaux d’énergie, d’eau et de télécommunications) ainsi que l’adoption de stratégies d’attractivité pour mobiliser administrations, habitants et investisseurs.

Face aux défis croissants liés à l’urbanisation déficit d’infrastructures, informalité, vulnérabilité environnementale , Kinshasa et Kalemie espèrent ainsi amorcer une transition vers des modèles urbains plus durables, planifiés et résilients.

Gloire MALUMBA.K

Mercredi 9 juillet 2025 à 08:36

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Articles Similaires
ESPACE ECO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités, offres spéciales directement dans votre boîte de réception.

PRESSE ACTU

PRESSE ACTU est votre source d'information en ligne, offrant une couverture complète de l'actualité en République Démocratique du Congo et dans le monde.

© PRESSE ACTU. Tous droits réservés.
Conçu par Okakosoft.