PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

JUSTICE

RDC : interpellation de plusieurs officiers supérieurs des FARDC pour atteinte à la sûreté de l’État

Plusieurs hauts gradés de l’armée congolaise ont été interpellés, soupçonnés d’actes mettant en danger la sécurité de l’État. Les autorités militaires assurent que leur détention se déroule dans le respect des normes en vigueur.

Le général-major Sylvain Ekenge porte-parole des FARDC, lors du point de presse tenu à Kinshasa capitale de la République démocratique du Congo (RDC), tenu samedi 22 novembre 2025. Crédit photo ACP.
Le général-major Sylvain Ekenge porte-parole des FARDC, lors du point de presse tenu à Kinshasa capitale de la République démocratique du Congo (RDC), tenu samedi 22 novembre 2025. Crédit photo ACP.

Le porte-parole des Forces armées de la RDC (FARDC), le général-major Sylvain Ekenge, a annoncé l’interpellation de plusieurs officiers supérieurs militaires, soupçonnés d’actes graves portant atteinte à la sûreté de l’État.

Lors d’un point de presse, le général-major a confirmé que plusieurs officiers généraux et supérieurs étaient concernés. « C’est vrai, plusieurs officiers des FARDC sont actuellement interpellés. Mais ils le sont pour des faits hautement répréhensibles liés à la sécurité de l’État », a-t-il déclaré.

Interrogé sur la durée de leur détention, le porte-parole a précisé qu’elle était prolongée sur demande du parquet militaire, chargé des enquêtes. « Pour les besoins d’investigations approfondies, leur durée de détention est, conformément à la loi, prolongée sur demande du parquet militaire », a-t-il expliqué.

Présent sur place, le président de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), Paul Nsapu, a assuré que les officiers se portaient bien et bénéficiaient de conditions de détention conformes aux normes en vigueur. « Nous avons reçu des allégations selon lesquelles ils seraient portés disparus, qu’on les aurait tous “zigouillés”, passez-moi l’expression. Mais ils sont tous vivants et en bonne santé, dans des conditions qui n’ont rien à voir avec d’autres lieux de détention. Mieux qu’à Makala, mieux qu’à Ndolo », a-t-il précisé.

Enfin, pour les FARDC, tous les officiers interpellés par le Centre national de cyberdéfense sont assignés à résidence et placés sous le régime de la liberté contrôlée, dans des conditions jugées acceptables.


KAYEMBE MG

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires