PRESSE ACTU

Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

RDC : l’AFC/M23 exige la libération  de ses 700 prisonniers détenus à Kinshasa avant la seconde phase des pourparlers de Doha
Benjamin Mbonimpa, lors d'un point de presse à Goma, au Nord-Kivu.
POLITIQUE

RDC : l’AFC/M23 exige la libération de ses 700 prisonniers détenus à Kinshasa avant la seconde phase des pourparlers de Doha

Le mouvement rebelle de l’Alliance du Fleuve Congo (AFC)/M23 exige la libération de 700 prisonniers détenus à Kinshasa comme condition préalable à la reprise de la deuxième phase des pourparlers avec le gouvernement congolais, prévue à Doha, au Qatar.

« Il n’y aura pas de Doha sans la libération de nos 700 prisonniers détenus par Kinshasa », a déclaré Benjamin Mbonimpa, secrétaire exécutif du M23 et principal négociateur du mouvement, lors d’un point de presse tenu à Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Le 19 juillet, une première étape des discussions s’était conclue à Doha par la signature d’un accord de cessez-le-feu, intitulé Déclaration de principes, engageant les deux parties à cesser les hostilités, à renoncer à toute propagande haineuse et à éviter toute nouvelle avancée militaire. Ce document, présenté comme une feuille de route vers un règlement durable du conflit, prévoit la mise en œuvre de ces engagements avant le 29 juillet. Un accord de paix définitif est envisagé pour le 18 août.

La seconde phase des négociations, prévue pour durer dix jours, doit aboutir à un accord de paix global. Elle portera sur les modalités du désarmement, de la démobilisation et de la réintégration (DDR) des combattants, le retour de l’administration congolaise dans les zones sous contrôle du M23, les mécanismes de justice pour les victimes, ainsi que les garanties de sécurité à long terme.

Ce processus s’inscrit dans le prolongement de l’accord bilatéral signé le 27 juin 2025 à Washington entre la RDC et le Rwanda, sous l’égide des États-Unis. Parrainé par l’ancien président américain Donald Trump, ce texte visait à désamorcer les tensions régionales et comportait la menace de sanctions internationales en cas de non-respect des engagements. Kigali continue néanmoins de démentir tout soutien au M23.

Malgré les avancées diplomatiques, de nombreux obstacles subsistent. Ancré dans plus de deux décennies de conflits dans les Grands Lacs, le conflit a connu une recrudescence en 2025, avec la prise de vastes territoires par le M23 dans l’est du pays, notamment les villes de Goma et Bukavu, ainsi que deux aéroports stratégiques dans une région riche en ressources minières.


Gloire MALUMBA.K

Vendredi 25 juillet 2025 à 16:06

0 Commentaire

Laisser un commentaire

ESPACE ECO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités, offres spéciales directement dans votre boîte de réception.

PRESSE ACTU

PRESSE ACTU est votre source d'information en ligne, offrant une couverture complète de l'actualité en République Démocratique du Congo et dans le monde.

© PRESSE ACTU. Tous droits réservés.
Conçu par Okakosoft.