PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

POLITIQUE

RDC : l’AFC/M23 sommée de se retirer immédiatement de Bukavu dans 48 heures

Alors que les tensions s’intensifient à Bukavu, dans l’Est de la RDC, le mouvement citoyen «Tolérance Zéro », basé dans la région, exige le retrait immédiat de l’AFC/M23 de la ville. Il accorde 48 heures au groupe rebelle pour se replier, évoquant des risques majeurs pour les civils et l’offensive imminente des Wazalendo.

Le chef rebelle de l'AFC/M23, Corneille Nangaa en promenade dans l'Est de la RDC.
Le chef rebelle de l'AFC/M23, Corneille Nangaa en promenade dans l'Est de la RDC.




Le mouvement citoyen «Tolérance Zéro » a sommé, jeudi 19 juin 2025, les combattants de l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) de quitter « immédiatement » la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu. Il leur accorde un délai de 48 heures pour évacuer la capitale provinciale, à l’instar des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Dans un communiqué publié le même jour, le mouvement affirme que cette injonction vise à « limiter les dégâts, éviter les pertes en vies humaines et garantir le respect du droit international humanitaire ».

« Quittez, non seulement parce que les Wazalendo sont plus que déterminés à reprendre la ville dans les 48 heures, mais également parce qu’ils ont déjà encerclé les environs de Bukavu », peut-on lire dans le document, qui présente cet ultimatum comme un appel solennel à la protection des civils, victimes des violences armées dans la région.

Le texte souligne enfin que, « au regard de la progression des Wazalendo et de la reconquête de plusieurs entités précédemment contrôlées par le M23, l’espoir d’un retournement de situation reste permis ».


Gloire MALUMBA.K

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires