Le mouvement citoyen «Tolérance Zéro » a sommé, jeudi 19 juin 2025, les combattants de l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) de quitter « immédiatement » la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu. Il leur accorde un délai de 48 heures pour évacuer la capitale provinciale, à l’instar des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Dans un communiqué publié le même jour, le mouvement affirme que cette injonction vise à « limiter les dégâts, éviter les pertes en vies humaines et garantir le respect du droit international humanitaire ».
« Quittez, non seulement parce que les Wazalendo sont plus que déterminés à reprendre la ville dans les 48 heures, mais également parce qu’ils ont déjà encerclé les environs de Bukavu », peut-on lire dans le document, qui présente cet ultimatum comme un appel solennel à la protection des civils, victimes des violences armées dans la région.
Le texte souligne enfin que, « au regard de la progression des Wazalendo et de la reconquête de plusieurs entités précédemment contrôlées par le M23, l’espoir d’un retournement de situation reste permis ».
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!