L'Inspection Générale des Finances (IGF) a annoncé, dans un communiqué publié ce dimanche 27 avril, que le manque à gagner mensuel subi par le Trésor public est estimé à 148.999.749.440,95 CDF. Alors que, certains cas d’irrégularités manifestes font déjà l’objet de mesures de désactivation.
Cette révélation a été faite lors de la présentation des conclusions de la mission d'audit du fichier de paie des agents et fonctionnaires de l'État. Cette présentation s'est tenue devant les responsables de la paie des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), de la Police nationale congolaise (PNC), du SECOPE, ainsi que devant les secrétaires généraux de l’administration publique.
L’IGF a également rassuré à ses hautes que la liste de 961 agents impliqués dans un vaste réseau de fraudes sur la paie sera transmise aux instances judiciaires compétentes.
Le même document précise que, sur instruction du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, l'Inspection Générale des Finances poursuivra, en collaboration avec l'Inspection Générale de l'Administration Publique, l’opération de nettoyage du fichier des effectifs des agents de l'État.
L'audit a mis en évidence plusieurs anomalies majeures, notamment :
145.604 agents sont payés avec des numéros matricules incorrects, fantaisistes ou fabriqués pour les besoins de la paie ;
53.328 agents possèdent plusieurs numéros matricules sous le même nom dans le fichier de paie ;
93.356 agents partagent un même numéro matricule avec d'autres agents également rémunérés ;
43.725 agents sont payés alors que leurs noms n'apparaissent pas sur les listes déclaratives de leurs services d'origine ;
961 agents chargés du traitement de la paie figurent sur les listes de paie de plusieurs ministères, certains apparaissant sur plus de 15 listes différentes.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!